Comment faire vite et pas cher
un dirigeable RC indoor !

Premièrement il faut aller dans une boutique de trucs pour les fêtes, ballons rubans et tutti quanti.

Après avoir torturé la vendeuse suffisament elle a fini par récupérer sous le comptoir un vieux catalogue de ballon en mylar métallisés (même genre que les horreurs que vous avez été obligé d'acheter à votre gosse à la dernière fête foraine.


dedans il devrait y avoir (sur commande seulement) des ballons en 90 cm de diamètre à plat, c'est ça qu'il vous faut ! (si des fois il y a plus grand prenez plus grand ! et envoyez moi les références pour que j'en commande aussi !) prenez en plusieurs, il y en a qui sont poreux et qui vont se dégonfler dans la journée


ces ballons une fois gonflés à l'hélium (contactez Air liquide c'est encore là que c'est le moins cher !) soulèvent 70 grammes.


pour un dirigeable moyen il en faut donc 2


bib1
un peu floue non ?

pour la propulsion je vous recommande les moteurs pour la B2 indoor de chez New Power Modélisme à Paris (micro moteurs de servo avec l'hélice qui va bien , 2 moteur par set, il vous en faudra donc 2 set soit 4 moteurs)

il faut aussi récupérer 3 servos ou électroniques de servo en état de fonctionner (l'état du potentiometre n'est pas critique il sera supprimé de toute façon remplacé par 2 résistances fixes de la moitié de la valeur du potentiomètre avec le point milieu relié au point milieu du potentiomètre)

vous aurez besoin d'un micro recepteur 3 voies le plus léger possible et d'un pack d'accu léger (nimh 750 energiser 4é au super marché du coin)

vous cablez chaque moteur sur une électronique de servo vous branchez le tout sur le récepteur.

vous aurez besoin d'une radio programmable  pour faire les mixages suivants:

un moteur sur la voie des gaz

un mixage genre delta ou élevon histoire de mixer la profondeur et les ailerons (ou la direction en fonction de votre mode de pilotage)

pour l'installation de tout ça inspirez vous des photos, il est intéressant de mettre les 2 servo mixés (avance recule-d/g) sur l'axe horizontal des ballons pour ne pas mettre le dirigeable en balancement lors des manoeuvres (fort couple cabreur à la mise des gaz si installés en nacelle sous les balllons)

j'ai utilisé des jonc de carbone 0.3 mm avec des rigidifieurs en dépron 3mm, utilisez ce que vous voulez mais faites léger, le poids c'est l'ennemi ! toutes les fixations sont faites au scotch

l'hélice verticale sert à monter descendre, je vous conseille de régler la flotabilité de la chose légèrement négative histoire de n'avoir pas à le rechercher au plafond du gymnase !

vous n'avez plus qu'à régler les neutres et sens de rotation et voilà, vous avez un dirigeable avec un temps de vol plus que confortable (environ 1/2 H en n'arrétant pas de faire le zouave)

bib2

bib3
la pince à linge sert de lest pour l'équilibrage


 la nacelle (succint non ?) en balsa plume de 3


un des moteurs av/ar-dt/g